Vous souhaitez recruter pour votre crèche ou votre structure de petite enfance ? Nos consultants sont à vos côtés pour recruter le personnel diplômé et expérimenté dont vous avez besoin. Ils ont travaillé en EAJE ou ont suivi des formations petite enfance et recherchent tous les jours des candidats pour assurer l’accueil des enfants.
Quand vous recrutez, votre consultant Appel Médical vous propose les candidats qualifiés qu’il accompagne au quotidien et continue la recherche sur les sites spécialisés, les congrès des Pros et au Coeur de l’Enfance, les écoles de puériculture et les journées des collectivités. Les candidats proposés sont qualifiés en entretien avec tests de compétences (accompagnement quotidien, santé et soin, communication), vérification des diplômes et contrôle des références.
Afin d’assurer un recrutement de qualité, nous formons nos intérimaires aux exigences de la petite enfance: prise en charge des urgences en crèche, l’accueil de l’enfant en situation de handicap, secours de l’enfant et du nourrisson, éveil bébé et enfant, ainsi que toute formation utile et qualifiante.
Nous accompagnons nos candidats au fur et à mesure de leurs missions auprès des enfants. Avec Appel Médical, vous recrutez des candidats compétents et pour lesquels nous avons entière confiance.
vous pouvez ainsi nous faire confiance pour les recrutements de professionnels de la petite enfance pour vos établissements d’accueil de jeunes enfants :
- infirmier en puériculture
- auxiliaire de puériculture
- auxiliaire de crèche
- éducateur jeune enfant (EJE)
- psychomotricien
- aide médico-psychologique
Entretien avec Stéphane Volleau, Directeur de région chez Appel Médical.
L’emploi dans la petite enfance est confronté à une double exigence : d’un côté, des candidats en recherche de sur-mesure et de flexibilité ; d’un autre, des structures souvent dans l’urgence, devant faire face aux aléas et manquant d’une politique et d’un discours employeur attractifs. Pour initier les bonnes rencontres, Appel Médical, et sa spécialité Petite Enfance, sont là pour aider chacun dans cette quête. Nous avons profité de ce début d’année pour nous entretenir avec Stéphane Volleau, expert national de la spécialité petite enfance chez Appel Médical et revenir sur les enjeux de cette rentrée.
Le recrutement de la petite enfance : un climat de confiance à créer.
Quand on est parent, confier son enfant à une structure, peu importe laquelle, doit se faire dans un climat de confiance. “ Nous aimons rappeler que la petite enfance, ce n’est pas simplement garder des enfants, c’est un métier. D’autant qu’il est désormais admis que beaucoup de choses se jouent dans le développement de l’enfant, particulièrement entre sa naissance et ses 6 ans ” précise Stéphane Volleau. Pour offrir une expérience de qualité, le personnel influe beaucoup. “ Chez Appel Médical, nous prenons notre part de responsabilité pour trouver les meilleurs candidats, quel que soit le contexte du recruteur. Nous sommes particulièrement vigilants au sens de l’accueil et au professionnalisme des profils. Car ce sont des métiers humains, où le contact doit être facile à la fois avec les enfants, les familles mais aussi l’équipe en place “ détaille Stéphane. Rien de tel, donc, que des recruteurs spécialisés pour prendre le temps de comprendre les modes de fonctionnement des structures comme des candidats et de construire des projets sur-mesure.
Rencontrer, échanger, construire : une approche sur-mesure pour accompagner le candidat.
Stéphane Volleau le rappelle volontiers : “Chez Appel Médical, nous sommes très attachés à la rencontre. Nous ne voulons pas cantonner notre métier à la constitution d’un vivier de CV et diplômes. Nous travaillons à la qualité, et non à la masse. Bien sûr, l’expérience et la formation sont des indispensables et nous vérifions la qualité de nos profils. Mais nous aimons l’idée d’aller plus loin.” Pour ce faire, Appel Médical a intégré, dans ses process, un entretien complet d’une heure qui permet de creuser le projet et les objectifs du candidat, de comprendre ses leviers de motivation, ses aspérités ou encore ses contraintes notamment sur le rythme ou le lieu de travail. C’est aussi l’occasion d’analyser sa posture avec des mises en situation professionnelles. “ Le but n’est pas de sanctionner ou de juger mais plutôt de se servir de tous ces outils comme base de discussion pour construire un projet attractif et cohérent, qui soit à la croisée des besoins d’une structure en demande et d’un candidat en attente” détaille Stéphane.
Les métiers de la petite enfance : une offre complète et très variée.
Cela semble une évidence mais il est pourtant bon de le rappeler : en passant par une agence de travail temporaire, les candidats viennent avant tout chercher un emploi. “ Il est essentiel pour nous de pouvoir proposer une variété de structures et de formes de contrats (intérim, vacation, CDD, CDI) pour s’assurer de l’épanouissement et de la satisfaction de nos candidats.” La bonne nouvelle ? Aucun poste ne se ressemble ! La palette des solutions est en effet très complète et permet de répondre aux souhaits professionnels de chacun. Cela passe notamment par les structures (crèches, maternités, centres d’éducation spécialisée, haltes-garderies, accueil de loisirs…) mais aussi par les métiers recherchés. Cette approche plus flexible est d’ailleurs une façon d’adresser un rapport nouveau au travail. “ Nous voyons des candidats plus affirmés et exigeants, qui ne souhaitent pas nécessairement s’engager sur du très long terme. Ils aiment pouvoir tester. C’est un fait que l’on retrouve dans d’autres secteurs, et la petite enfance n’est pas en reste “ témoigne Stéphane Volleau.
Et de compléter : “ Grâce au temps accordé en entretien, nos consultants peuvent dessiner un projet sur-mesure pour le candidat, adapté à son environnement. Par exemple, une personne qui a suivi son conjoint dans une nouvelle région voudra peut-être commencer en douceur. Quand une autre, parce qu’elle souhaite un temps de travail aménagé, préfèrera des horaires flexibles”.
Accompagnement carrière, montée en compétences : quand le recrutement ne s’arrête pas en si bon chemin.
Les structures de la petite enfance souhaitent offrir une expérience toujours plus professionnelle et à la pointe. Le contexte n’est pas toujours simple pour elles et s’entourer de collaborateurs au fait de ces nouvelles pratiques et tendances est un vrai plus. “ Les métiers changent peu mais nous voyons l’émergence de nouvelles méthodes et un sens de l’accueil toujours plus poussé. Cela nous incite à former nos talents pour qu’ils soient en mesure de répondre à cette demande et évoluent également plus facilement dans leur carrière”. Appel Médical accompagne ainsi ses talents en leur offrant la possibilité de monter en compétences : “Nous ne proposons pas de formation diplômante car nos profils sont déjà diplômés. En revanche, nous aimons leur offrir la possibilité de suivre des formations qualifiantes. Par exemple, sur la langue des signes, l’accueil en situation de handicap, la prise en charge des urgences ou encore la sécurité alimentaire”. Enfin, passer par Appel Médical, c’est aussi avoir accès à tous les avantages d’une grande entreprise comme un CSE attractif, une prime de participation ou encore des initiatives d’aide au quotidien ou à l’accès au logement.
Devant des candidats en attente d’un accompagnement sur-mesure dans leur projet professionnel, il semble désormais indispensable de revoir les méthodes de recrutement et de fidélisation des talents dans le secteur de la petite enfance. La qualité et le dynamisme des viviers de candidats sont en effet clé pour répondre aux fluctuations du marché. Ainsi, c’est en qualifiant, engageant et formant en continu les candidats, qu’il est possible de faire face à l’exigence accrue des structures d’accueil et imaginer de nouvelles formes de collaboration. Cette attention portée aux personnes est la raison d’être d’Appel Médical. Nos consultants sont ainsi engagés au quotidien pour prendre le temps d’écouter les candidats puis de recouper avec leur expertise du secteur pour des projets où chacun est gagnant.