le métier.

radiologue

Spécialiste des techniques de l’imagerie médicale, le ou la radiologue joue un rôle clé dans l’établissement de diagnostics. Une profession au salaire attractif nécessitant une passion pour les avancées technologiques dans le domaine de la santé.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions du ou de la radiologue ?

L’objectif du ou de la radiologue est de participer à l’établissement du diagnostic à l’aide d’appareils de tomodensitométrie, d’ultrasonographie, d’échographie, de scanners, de radiographie ou de résonance magnétique (IRM). Il ou elle travaille toujours à la demande d’un(e) médecin généraliste ou spécialiste. Ses tâches comprennent :

  • La réalisation des examens sur les patients ;
  • L’interprétation des résultats ;
  • La rédaction d’un compte-rendu à destination des médecins qui ont demandé l’examen ;
  • Le traitement de certaines maladies par des infiltrations ou autres techniques s’il est diplômé en radiographie interventionnelle.

formations et compétences.

comment devenir médecin radiologue ?

Le ou la radiologue est avant tout médecin et doit donc suivre tout le cursus médical avant de se spécialiser. Voici les diverses étapes à franchir.

quelles formations pour devenir médecin radiologue ?

Après le bac, la personne aspirant à devenir médecin radiologue devra valider une licence avec option santé (LAS) ou le parcours spécifique accès santé (PASS). Cette première année se conclut par un examen d’entrée, permettant d’accéder aux études de médecine à proprement parler. Celles-ci durent 5 ans et se terminent par les épreuves classantes nationales. Un bon classement à ces épreuves permet d’accéder à la spécialisation en radiologie. Il faut compter 5 ans d’études pour la radiologie et l’imagerie médicale ou 6 ans d’études pour la radiologie interventionnelle avancée. Le diplôme d’études spécialisées sera délivré après la défense d’une thèse devant un jury.

quelles compétences pour être médecin radiologue ?

Le ou la radiologue doit être un technicien ou une technicienne passionné(e). Il faut, en effet, constamment se tenir au courant des évolutions technologiques et des avancées médicales. Tout au long de sa carrière, il ou elle assistera à de nombreuses conférences et lira d’innombrables parutions scientifiques pour rester informé(e). Cette veille constante doit s’accompagner d’une bonne capacité d’adaptation, les techniques de radiologie évoluant sans cesse. Outre cet aspect plus technique, le ou la radiologue doit faire preuve de minutie et être doté(e) d’un sens aiguisé de l’observation pour déceler la moindre anomalie. Au contact des patients, il ou elle devra se montrer bienveillant(e) et à l’écoute. Certains examens pouvant générer du stress, il est indispensable d’exprimer de l’empathie et de rassurer la personne qui vient consulter. Le ou la radiologue communique toujours ses observations à ses confrères et consœurs généralistes ou spécialistes. Aidé(e) par un auxiliaire, un manipulateur ou tout autre technicien, le ou la médecin radiologue devra enfin être capable de travailler en équipe.

La pédagogie peut être un bel atout supplémentaire. Elle permet, en effet, d’expliquer facilement aux patients les examens parfois complexes qu’ils doivent subir.

Les 3 compétences clés :

  1.   Rigueur
  2.   Observation
  3.   Empathie

secteur d'activité et évolution de carrière.

dans quel secteur exerce le ou la radiologue ?

Comme n’importe quel autre médecin en France, le ou la radiologue trouvera facilement un poste à l’issue de ses études. Il ou elle peut travailler comme salarié(e) dans un hôpital public, une clinique privée ou un cabinet de radiologie médicale. Il ou elle peut aussi faire le choix d’ouvrir son propre cabinet pour travailler en libéral.

quelle évolution de carrière pour un(e) radiologue ?

Les radiologues exercent déjà un métier d’expert avec un salaire extrêmement attractif. Ils peuvent néanmoins toujours se spécialiser à travers des formations ou se tourner vers l’enseignement pour devenir professeurs dans un CHU. Il est également possible de s’orienter vers la recherche et d’être sollicité(e) par des organismes industriels privés et publics.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient