Depuis de nombreuses années, la formation est un élément d’accompagnement et de développement des compétences nécessaires face aux évolutions techniques, technologiques et légales.
Nouveauté :
Pour permettre de garantir la continuité de l’activité de formation dans le cadre de la crise sanitaire, Appel Médical se mobilise au service d’un déploiement et d’une mobilisation massive de modalités de formation à distance pour nos salariés intérimaires.
Voici les premières sessions de formation déployées auprès de notre réseau et destinées à nos salariés intérimaires :
Un budget de près de 1,2 millions d’euros permet à Appel Médical de mettre en place des formations adaptées aux intérimaires et aux clients. Bloc opératoire, dialyse, gestion du stress, accompagnement en fin de vie, gestion du risque des AES, bureautique, accréditation via internet… toutes ces formations sont validées par notre organisme collecteur de la formation professionnelle.
Le CPF de transition professionnelle est un nouveau dispositif qui remplace le Congé individuel de formation depuis le 1er Janvier 2019.
Il permet à tout salarié de réaliser une formation qualifiante ou certifiante (éligibles au compte personnel de formation) dans le but de changer de métier ou de profession.
Pour bénéficier d’un CPF de Transition Professionnelle, un salarié intérimaire doit justifier d’une ancienneté de 1600 heures travaillées dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprises de travail temporaire, dans lequel est déposée la demande de congés spécifique (autorisation d’absence). Pour les salariés CDI intérimaire, les périodes d’intermission sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté.
Délai de dépôt de la demande de prise en charge :
Le salarié intérimaire peut adresser sa demande de prise en charge à l’Association Transition Professionnelle de sa région :
Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et personnalisé.
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du FAF.TT, appelez le 01.73.78.13.30 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Le compte Personnel de Formation permet à tout individu :
– D’accéder à des formations professionnelles davantage qualifiantes et certifiantes.
– D’accéder à des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base et des actions d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).
Attention : Depuis le 21 Novembre 2019, toutes les demandes des salariés liées au CPF sont à faire directement via le site moncompteformation.fr ou l’application « moncompteformation » mise en ligne par la Caisse des Dépôts et de Consignation et téléchargeable depuis le site internet.
Pour quelles formations ?
Le CPF peut être mobilisé pour :
Faire une demande de formation
Pour utiliser les euros de votre CPF afin de réaliser une formation, rendez-vous sur mon compte formation
Pour vous inscrire à une formation sur le site, voici ce qu’il faut savoir :
Comment sont calculés mes droits formation
Les anciennes heures de DIF des intérimaires
Si vous avez travaillé entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, vous avez acquis des heures de DIF que vous pouvez ajouter à votre compte CPF. Pour être utilisables, il vous faut saisir vos heures de DIF sur www.moncompteformation.gouv.fr avant le 30 juin 2021 et avant la validation d’une inscription en formation.
Vous ne connaissez pas vos heures de DIF ?
Si vous êtes intérimaire, une attestation vous a été envoyée courant 2015. En cas de perte de cette attestation, vous pouvez adresser à AKTO une demande de réédition en complétant le document suivant : «Procédure pour vérification des heures de DIF ». Lien à revoir
Si vous avez travaillé en CDD ou CDI durant cette période, il vous faut alors contacter vos anciens employeurs qui pourront vous faire parvenir vos attestations.
Depuis le 1er Janvier 2019, les droits qui étaient auparavant acquis en heures ont été convertis en euros sur la base d’un taux de conversion de 15 € / heure acquise.
Pour connaître la somme disponible sur leur compte, les salariés doivent se connecter sur mon compte formation
Si vous estimez que vos droits formation nécessitent une mise à jour, vous pouvez effectuer une demande de régularisation en faisant compléter par votre employeur l’attestation suivante et la transmettre par courriel.
Vous souhaitez apprendre un métier et acquérir de l’expérience, le tout en validant un diplôme inscrit au RNCP :
Pensez à l’alternance et contacter votre agence qui étudiera votre projet de formation.