formation

Depuis de nombreuses années, la formation est un élément d’accompagnement et de développement des compétences nécessaires face aux évolutions techniques, technologiques et légales.

Nouveauté :

Pour permettre de garantir la continuité de l’activité de formation dans le cadre de la crise sanitaire, Appel Médical se mobilise au service d’un déploiement et d’une mobilisation massive de modalités de formation à distance pour nos salariés intérimaires.

Voici les premières sessions de formation déployées auprès de notre réseau et destinées à nos salariés intérimaires :

Un budget de près de 1,2 millions d’euros permet à Appel Médical de mettre en place des formations adaptées aux intérimaires et aux clients. Bloc opératoire, dialyse, gestion du stress, accompagnement en fin de vie, gestion du risque des AES, bureautique, accréditation via internet… toutes ces formations sont validées par notre organisme collecteur de la formation professionnelle.

Planning des formations 1er semestre 2021:

 cliquez ici

En tant que collaborateur intérimaire chez Appel Médical, vous pouvez bénéficier de solutions adaptées:

CPF de transition Professionnelle.

Le CPF de transition professionnelle est un nouveau dispositif qui remplace le Congé individuel de formation depuis le 1er Janvier 2019.
Il permet à tout salarié de réaliser une formation qualifiante ou certifiante (éligibles au compte personnel de formation) dans le but de changer de métier ou de profession.

Pour bénéficier d’un CPF de Transition Professionnelle, un salarié intérimaire doit justifier d’une ancienneté de 1600 heures travaillées dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprises de travail temporaire, dans lequel est déposée la demande de congés spécifique (autorisation d’absence). Pour les salariés CDI intérimaire, les périodes d’intermission sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté.

Délai de dépôt de la demande de prise en charge :

Le salarié intérimaire peut adresser sa demande de prise en charge à l’Association Transition Professionnelle de sa région :

  • – Au plus tard 4 mois après la fin de sa dernière mission.
  • – A la condition que l’action de formation débute au plus tard 6 mois après celle-ci, ne sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté.

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et personnalisé.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du FAF.TT, appelez le 01.73.78.13.30 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

CPF “Compte Personnel de Formation”.

Le compte Personnel de Formation permet à tout individu :

– D’accéder à des formations professionnelles davantage qualifiantes et certifiantes.

– D’accéder à des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base et des actions d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

Attention : Depuis le 21 Novembre 2019, toutes les demandes des salariés liées au CPF sont à faire directement via le site moncompteformation.fr ou l’application « moncompteformation » mise en ligne par la Caisse des Dépôts et de Consignation et téléchargeable depuis le site internet.

PDF FICHE DISPOSITIF – CPF

Pour quelles formations ?

Le CPF peut être mobilisé pour :

  • – Une certification enregistrée au RNCP en totalité ou en bloc.
  • – Une certification enregistrée au répertoire spécifique (anciennement inventaire) dont Cléa.
    Vous accédez aux listes via votre compte.
  • – Suivre un bilan de compétences.
  • – Être accompagné dans une démarche Validation des Acquis de l’Experience (accompagnement avec jury).
  • – Suivre une formation d’accompagnement et de conseil à la création / reprise d’entreprise.
  • – Passer son permis de conduire B ou C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

Faire une demande de formation

Pour utiliser les euros de votre CPF afin de réaliser une formation, rendez-vous sur  mon compte formation

Pour vous inscrire à une formation sur le site, voici ce qu’il faut savoir :

  • Seules les formations saisies par les organismes de formation dans l’application sont disponibles.
  • L’organisme de formation sélectionné a 2 jours ouvrés pour vous répondre, sans quoi la demande est considérée comme annulée. Dans ce cas vous devez supprimer votre demande sur le site.
  • Vous pouvez annuler votre inscription à une formation jusqu’à 7 jours avant le début de votre formation, sans justificatif. Votre compte sera alors recrédité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge remboursé* sous 30 jours calendaires.
  • Si la formation comporte des prérequis*, l’organisme a 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous ces prérequis.
  • Si le coût de votre formation est supérieur au solde dont vous disposez sur votre compte CPF, il vous faudra alors régler la différence à vos frais à la Caisse des dépôts après validation de votre inscription. Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois. Si vous n’avez pas de carte bancaire ou souhaitez régler par un autre moyen de paiement vous pouvez prendre contact avec la Caisse des dépôts en utilisant le formulaire mis à disposition dans votre espace personnel.
  • Si l’organisme de formation a accepté votre demande d’inscription, vous avez alors 4 jours pour finaliser votre inscription et régler l’éventuel reste à charge. A noter : l’organisme peut refuser votre inscription.
  • Vous (et l’organisme de formation) devrez confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse de Dépôts. Retrouvez l’ensemble des Conditions Générales d’utilisations du site mon compte formation

Comment sont calculés mes droits formation

 Les anciennes heures de DIF des intérimaires

Si vous avez travaillé entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, vous avez acquis des heures de DIF que vous pouvez ajouter à votre compte CPF. Pour être utilisables, il vous faut saisir vos heures de DIF sur www.moncompteformation.gouv.fr avant le 30 juin 2021 et avant la validation d’une inscription en formation.

Vous ne connaissez pas vos heures de DIF ?

Si vous êtes intérimaire, une attestation vous a été envoyée courant 2015. En cas de perte de cette attestation, vous pouvez adresser à AKTO une demande de réédition en complétant le document suivant : «Procédure pour vérification des heures de DIF ».  Lien à revoir

Si vous avez travaillé en CDD ou CDI durant cette période, il vous faut alors contacter vos anciens employeurs qui pourront vous faire parvenir vos attestations.

  • Les heures de CPF

Depuis le 1er Janvier 2019, les droits qui étaient auparavant acquis en heures ont été convertis en euros sur la base d’un taux de conversion de 15 € / heure acquise.

Pour connaître la somme disponible sur leur compte, les salariés doivent se connecter sur  mon compte formation

Si vous estimez que vos droits formation nécessitent une mise à jour, vous pouvez effectuer une demande de régularisation en faisant compléter par votre employeur l’attestation suivante et la transmettre par courriel.

Alternance.

Vous souhaitez apprendre un métier et acquérir de l’expérience, le tout en validant un diplôme inscrit au RNCP :

Pensez à l’alternance et contacter votre agence qui étudiera votre projet de formation.