fiche métier orthophoniste.
le métier.
orthophoniste (f/h)
L’orthophoniste est un professionnel de santé qui prend en charge les troubles du langage, de la parole, de la communication, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Reconnu par l’État, il intervient dès le plus jeune âge et participe au dépistage des difficultés de langage à l’aide d’un bilan orthophonique. Il accompagne également les adultes dans leur rééducation (post accident, AVC ou handicap). Il travaille en collaboration avec les équipes médicales (médecins, psychologues, éducateurs) et exerce en milieu privé ou public.
les missions de l’orthophoniste.
Dans le cadre de son métier, l’orthophoniste remplit 5 missions principales :
- Bilan général : durant les premières séances, il réalise un tableau clinique, recueille l’historique en lien avec le langage du patient, mesure son niveau et repère les troubles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Suivi du patient : il met ensuite en place le projet thérapeutique avec les sessions à venir, les techniques de rééducation, y compris celles en lien avec la déglutition, la dyslexie, la dysphasie et, naturellement, la voix.
- Organisation des séances : les consultations peuvent être individuelles ou en groupe.
- Évolution du patient : l’orthophoniste suit l’évolution de son patient, ajuste son plan d’action si nécessaire et rédige des comptes-rendus pour le médecin traitant ou les équipes pluridisciplinaires.
- Coordination et échanges : il travaille régulièrement avec des pédiatres, médecins, neurologues, psychomotriciens, les enseignants et les services de protection de l’enfance.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir orthophoniste ?
Cinq années d’études post-bac sont obligatoires pour devenir orthophoniste. L’accès à la formation se fait via Parcoursup et sur concours d’entrée en école d’orthophonie. Deux années de tronc commun sont suivies en UFR Santé (Unité de Formation et de Recherche), puis trois années supplémentaires sont accomplies en institut spécialisé. Le futur orthophoniste suit des cours d’anatomie, de neurologie et de linguistique et effectue des stages en milieu hospitalier, scolaire et en cabinet libéral auprès de professionnels.
quelles formations pour devenir orthophoniste ?
Le cursus est toujours le même. Les deux premières années s’exécutent en UFR et conduisent, soit à une licence des Sciences du langage, soit à une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Les trois années suivantes se passent au sein d’un institut spécialisé menant à l’obtention d’un Certificat d’Aptitude en Orthophonie (CAO). Des stages sont obligatoires tout au long du parcours, en particulier en structure médico-sociale pour la partie dys, surdité et polyhandicap.
quelles compétences pour être orthophoniste ?
Le futur orthophoniste doit avoir une excellente connaissance du langage : phonétique, syntaxe et linguistique clinique. Il doit être bien évidemment pédagogue, être à l’écoute et savoir s’organiser. Il doit être également apte à travailler en réseau et parfois en équipe pluridisciplinaire, principalement avec des médecins et psychologues.
Les trois compétences de l’orthophoniste sont :
- aptitude à poser un diagnostic orthophonique fiable ;
- adaptation des séances de rééducation selon les troubles du patient ;
- communication bienveillante, notamment avec le jeune public.
dans quel secteur exerce l’orthophoniste ?
L’orthophoniste exerce principalement en cabinet libéral. Il peut encore établir son activité à l’hôpital ou en centre de rééducation au sein d’un service ORL, neurologie ou pédiatrie. Il peut aussi intervenir ponctuellement dans des unités d’enseignement pour des élèves en difficulté et structures médico-sociales, comme les IME et les centres de protection de l’enfance.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire de l'orthophoniste ?
L’orthophoniste peut prétendre à un salaire brut de 1800 à 2000 euros brut (1500 euros net en moyenne)
En milieu de carrière, son salaire est d’environ 2500 euros brut (1800 euros net) et un orthophoniste en fin de carrière est généralement payé aux alentours des 3000 euros brut (2200 euros net) selon son ancienneté et les indemnités de permanence auxquelles il est éligible.
décrochez un job avec Appel Médicalquelle évolution de carrière pour l’orthophoniste ?
L’orthophoniste peut devenir responsable d’un établissement de santé, se spécialiser en neurologie, gérontologie, troubles de la voix, pédiatrie et autisme. Il peut également former les futurs orthophonistes et évoluer en tant que cadre paramédical ou consultant libéral.