fiche métier éducateur de jeunes enfants.
éducateur de jeunes enfants (f/h).
Si vous êtes attiré par une profession en lien avec la petite enfance, le métier d’éducatrice/éducateur de jeunes enfants est fait pour vous. Ce professionnel accompagne et stimule leur bon développement de 0 à 6 ans. Il intervient en crèche et en structures d’accueil spécialisées publiques ou privées. Il assiste les équipes pédagogiques dans les besoins affectifs, psychomoteurs et relationnels des plus jeunes et crée des activités et projets éducatifs en lien avec leur âge, leur autonomie et leur sécurité.
les missions de l’éducatrice/éducateur de jeunes enfants.
Ce professionnel du développement de l’enfant accueille le jeune public et leurs parents. Il instaure un climat propice au bon éveil de l’enfant et au mieux-être de ses parents. L’éducateur de jeunes enfants anime des ateliers ludiques de groupe ayant pour thème la motricité, le langage et la socialisation et peut également assurer un suivi médical et psychologique individuel auprès de partenaires de santé, y compris ceux de la protection de l’enfance. Son rôle consiste dans le suivi des progrès et à l’adaptation des ateliers selon les situations rencontrées.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
Les études durent trois ans après le bac et se font au sein d’Instituts de Formation en Travail Social (IRTS et établissements spécialisés). L’admission se fait sur concours après des épreuves écrites et orales et examen du dossier. Il est aussi possible de suivre un cursus en alternance et apprentissage et de réaliser une Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
quelles formations pour devenir éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
Trois cursus s’offrent au futur éducateur de jeunes enfants :
- le DEEJE pour le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants accessible en IRTS et établissements spécialisés ;
- l’apprentissage et l’alternance proposés par certains centres de formation en France où l’apprenti ou l’alternant signe un contrat d’apprentissage ;
- la VAE pour les personnes justifiant de 3 ans d’expérience dans l’accueil de la petite enfance qui leur permet d’obtenir le DEEJE de façon totale ou partielle.
quelles compétences pour devenir éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il est recommandé de faire preuve d’observation fine pour repérer les différentes étapes du développement de l’enfant et les éventuels problèmes rencontrés. L’imagination permet aussi de proposer des ateliers adaptés à chaque âge tout en assurant une communication entre la famille et les équipes d’accueil, médicales et psychologiques. Il doit aussi faire preuve d’organisation et de sécurisation de l’environnement tout en étant à même de gérer les urgences. Enfin, la patience et l’empathie sont aussi des compétences utiles dans l’accompagnement des familles et de leurs enfants dans un parcours parfois compliqué.
Les trois compétences de l’éducateur de jeunes enfants sont :
- l’observation et l’écoute qui permettent la pose d’un diagnostic sûr ;
- l’envie de communiquer et d’aider les familles et les enfants dans une ambiance bienveillante ;
- la créativité pour proposer des activités d’éveil en relation avec les difficultés.
dans quel secteur exerce l’éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
L’éducateur de jeunes enfants intervient en secteur public ou privé : crèches municipales, familiales ou d’entreprise, PMI, haltes-garderies. Il est aussi présent dans les hôpitaux et centres de protection de l’enfance et les établissements pour les enfants en situation de handicap.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire de l’éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
- 1700 à 1900 euros bruts mensuels (1400 à 1520 euros net) en début de carrière.
- 1900 à 2200 euros bruts mensuels (1500 à 1750 euros net) en milieu de carrière.
- Jusqu’à 2500 à 2800 euros bruts (2000 à 2240 euros net) en fin de carrière selon les responsabilités et l’ancienneté.
quelle évolution de carrière de l’éducatrice/éducateur de jeunes enfants ?
Ce métier orienté vers les métiers de la petite enfance peut évoluer vers un poste de référent technique petite enfance à la spécialisation en handicap en cours de carrière. Il peut aussi intégrer des formations complémentaires et évoluer vers des fonctions de cadre territorial ou chargé de mission en petite enfance.