fiche métier assistant de service social.
le métier.
assistant de service social (f/h)
L’assistante ou l’assistant de service social accompagne, conseille et oriente les personnes en difficulté sociale, familiale, financière ou sanitaire. Par son travail, il évalue ainsi les besoins, est une oreille attentive et met en œuvre des plans d’action d’assistance au public. Il s’assure que le public concerné a accès aux aides sociales auxquelles il peut prétendre.
les missions de l’assistante/assistant de service social.
En professionnel de l’accompagnement personnalisé, l’assistante/assistant social accueille et écoute les personnes en difficulté, leur apporte réconfort et analyse leurs besoins. Il effectue une évaluation de leur situation et propose un accompagnement personnalisé par la mise en place d’un plan d’action adapté auprès des pouvoirs publics (CAF, France Travail, associations locales et services de santé). Sa mission est complétée par un rôle de médiation, de coordination et de prévention aux fins de limiter des conflits familiaux, l’exclusion et la perte d’autonomie. Enfin, il assure un suivi et une évaluation régulière et adapte, si nécessaire, les dispositifs mis en place.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir assistante/assistant de service social ?
La formation d’assistante/assistant de service social est validée par l’obtention d’un diplôme d’État après une formation de trois ans en IRTS (Institut Régional du Travail Social). L’admission en formation se fait sur concours dès le niveau bac, sur dossier et après entretien.
quelles formations pour devenir assistante/assistant de service social ?
Le diplôme d’État d’assistante/assistant de service social (DEASS) en France valide les trois ans d’études post-bac. Il est aussi possible d’effectuer un apprentissage ou une alternance dans certains IRTS qui proposent le DEASS. Enfin, la filière ouvre le recrutement aux personnes en Validation de leurs Acquis de l’Expérience (VAE). Ceci, pour les professionnels justifiant de 3 ans d’expérience pour l’obtention totale ou partielle du DEASS.
quelles compétences pour être assistante/assistant de service social ?
Aimer la communication, l’écoute et avoir de l’empathie sont plusieurs des compétences des assistantes et assistants de service social. Chaque assistante/assistant doit être à même de repérer les situations complexes et d’y apporter la meilleure solution sociale possible pour faciliter le dialogue entre les usagers, leurs familles, les institutions d’État et les partenaires sociaux. Ce professionnel doit aimer le droit et le travail en réseau où il peut être amené à rencontrer et à contacter différents acteurs, tout en défendant le dossier de l’usager qu’il accompagne.
Les 3 compétences clés de l’assistante/assistant de service social sont :
- l’écoute active ;
- la capacité d’analyse et de diagnostic social ;
- le goût pour la médiation et le dialogue.
dans quel secteur exerce l’assistante/assistant de service social ?
Il peut exercer un emploi dans le secteur public, intervenir dans l’associatif et le secteur médico-social, comme les foyers d’hébergement. Il peut également être présent au sein du service social d’une entreprise privée et également intégrer le secteur judiciaire.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire de l’assistante/assistant de service social ?
- En début de carrière professionnelle :
- en secteur public : entre 1800 et 2000 euros brut par mois (1450 à 1600 euros net),
- en secteur privé : SMIC + primes éventuelles ;
- En cours de carrière professionnelle : en secteur public et privé : entre 2000 et 2200 euros brut mensuels (1550 à 1750 euros net) ;
- En fin de carrière : L’expérience et les responsabilités dans les établissements sociaux peuvent porter le salaire jusqu’à 2500 à 3000 euros brut (2000 à 2400 euros net), voire davantage selon les niveaux de la grille territoriale.
quelle évolution de carrière de l’assistante/assistant de service social ?
L’assistante/assistant de service social peut devenir référent de secteur, responsable de service, devenir cadre de santé ou cadre territorial, directeur d’établissement ou responsable d’association ou choisir l’enseignement en université et IRTS.