5ème baromètre des salaires de la santé : édito de Christophe Bougeard, Directeur général

publié le 6 mai 2016 - 2200 vues

    • Partagez sur Facebook
    • Partagez sur Twitter
    • Partagez sur LinkedIn
    • Partagez sur Viadeo
envoyer par email

Appel Médical, 1er acteur spécialisé dans le recrutement et le travail temporaire médical et paramédical, est le partenaire RH de près de 8 000 établissements de santé et du médicament.

Qui seront les professionnels de santé de demain ? Pour une part toujours plus importante, des femmes ‒ plus attentives que les hommes à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ‒ et des représentants des générations Y et Z, dont le rapport au travail est très éloigné de celui de leurs aînés : ils aspirent à davantage d’indépendance, avec des expériences professionnelles nombreuses et variées. Or les métiers de la santé sont par nature des emplois non délocalisables et les besoins en professionnels de santé ne vont cesser de croître.

Dans ce contexte, si l’on veut adapter l’offre à la demande et éviter l’apparition ou l’aggravation de pénuries de personnel qualifié, il convient de préparer l’avenir. Trois champs d’action s’offrent à nous.

Le premier est celui de la prospective et relève surtout du domaine de l’État : anticipons les évolutions démographiques, tant pour la population française, à une maille régionale, que pour les professionnels de santé. Certains métiers échappent encore aux projections statistiques : c’est le cas des aides-soignants ou des préparateurs en pharmacie. Cette absence d’analyse compromet une organisation efficace de l’offre de soins. De même, l’impact des nouvelles technologies sur les métiers de la santé devrait être mieux pris en compte dans ces études.

Sachons aussi mobiliser les données disponibles pour agir de manière efficiente. Aujourd’hui, le « big data » et l’« open data » changent la donne. Derrière ces mots un peu barbares, une réalité simple : jamais nous n’avons disposé d’autant d’informations pertinentes pour comprendre et façonner le monde du travail. Le Groupe Randstad France a lancé en septembre 2015 une solution big data destinée à fluidifier le marché du travail, fondée sur un traitement de masse des données : ouvrons les données publiques de l’emploi pour mettre en relation plus rapidement les postes vacants et les personnes en recherche d’emploi ! Par ailleurs, certaines régions manquent de professionnels de santé tandis que d’autres en sont saturées : pourquoi ne pas repenser les aides à la mobilité professionnelle pour mieux orienter les flux ?

Et enfin, donnons aux professionnels de santé une vraie vision d’avenir. Les décideurs RH ont là un rôle essentiel à jouer, en mettant en place une démarche GPEC, en construisant des parcours de carrière, en facilitant la mobilité interne ou externe grâce aux passerelles métiers. Sans oublier, naturellement, la nécessité d’améliorer les conditions de travail pour rebooster l’attractivité des métiers de la santé où résonnent trop souvent les mots « stress », « burn-out », « manque de reconnaissance ». Cette reconnaissance passe aussi et avant tout par le levier des salaires. Si le baromètre Appel Médical montre qu’ils ont augmenté ces cinq dernières années, la pente reste faible et les rémunérations en début de carrière, souvent peu motivantes.

L’avenir des professions de santé se construit maintenant. Appel Médical y prend sa part en développant les compétences et donc l’employabilité des intérimaires, en valorisant les métiers à travers diverses initiatives, mais aussi en apportant à ses clients la puissance des outils d’analyse du Groupe Randstad France pour mieux comprendre leurs marchés et définir les politiques RH les plus adaptées.

Christophe Bougeard
Directeur Général d’Appel Médical

 

Vous souhaitez recevoir la 5ème édition du baromètre des salaires des métiers de la santé ?
Cette année, 13 métiers, 6 familles, 5 années d’évolutions des salaires, 5 interviews exclusives de spécialistes et plus de 75 pages de chiffres, graphiques et analyses !
Rien de plus simple : envoyez un email en précisant vos coordonnées postales à direction@appel-medical.com