infirmier en intérim : ce que ça change vraiment.

27 août 2025

L’intérim vous ouvre une autre voie : garder la passion du soin tout en choisissant où, quand et comment vous travaillez. Comment ça fonctionne ? Quelles sont les conditions pour devenir infirmier intérimaire ? Voici ce que ça change vraiment et ce qu'il faut savoir pour vous lancer.

comment fonctionne l'intérim infirmier ?

En intérim, vous exercez votre métier d’infirmier dans le cadre de missions temporaires, le plus souvent pour assurer un remplacement ou renforcer une équipe. Vous pouvez intervenir dans différents établissements, mais votre employeur reste le même : c’est votre agence d’intérim qui vous emploie.

quel contrat de travail en intérim pour les infirmiers ?

Pour chaque mission, vous signez un contrat avec l’agence d’intérim. Ce contrat de mission encadre la relation contractuelle : les droits et les obligations de chaque partie. Il prévoit notamment :

  • Les caractéristiques du poste de travail (horaires, lieu, équipements).
  • Le motif du recours à l’intérim.
  • La durée de la mission et de la période d’essai.
  • Les conditions de rémunération.
  • Les indemnités de fin de mission et de congés payés.

💡 Bon à savoir : même si c’est l’agence d’intérim qui vous emploie, c’est le service dans lequel vous faites votre mission qui vous encadre. Vous devez donc respecter leur organisation et leur règlement intérieur.

combien de temps dure une mission d'intérim au poste d'infirmier ?

La mission d’un infirmier en intérim peut durer quelques heures ou jours et s’étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon les besoins du service.

En principe, le contrat de mission au poste d’infirmier ne peut pas dépasser 18 mois, renouvellement inclus (sauf cas spécifique ou dispositions conventionnelles particulières).

a-t-on une période d’essai quand on fait de l’intérim infirmier ?

Oui, en tant qu’infirmier en intérim, vous bénéficiez d’une période d’essai de 2 à 5 jours (sauf dispositions conventionnelles spécifiques).

Durée du contrat de mission Durée de la période d’essai
≤ 1 mois 2 jours
1 à 2 mois 3 jours
> 2 mois 5 jours

 

où exercer le métier d'infirmier en intérim ?

Le métier d’infirmier en intérim peut s’exercer dans une multitude d’établissements :

  • Hôpitaux publics et privés.
  • Cliniques.
  • Maisons de retraite ou EHPAD.
  • Centres de rééducation.
  • Services d’urgences ou de soins intensifs.

👍 Astuce : précisez vos préférences à votre agence pour ne recevoir que les offres d’emploi en intérim infirmier qui correspondent à vos critères.

quel est le salaire d'un infirmier en intérim ?

En intérim, le salaire d’un infirmier est en moyenne 10% à 20% plus élevé que celui d’un infirmier en CDI. Notamment, grâce à deux primes versées en fin de mission :

  • L’indemnité de fin de mission (IFM) : +10% de la rémunération totale brute de la mission (pour compenser l’absence de CDI).
  • L’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) : +10% de la rémunération brute totale de la mission incluant l’IFM (pour compenser les congés payés non pris en intérim).

💸En plus de ces primes, certains postes d’infirmiers en intérim peuvent offrir des majorations pour travail de nuit, pendant les week-ends ou jours fériés, selon les conditions de la mission. Et ce n’est pas tout : les agences d’intérim peuvent aussi prendre en charge vos frais de déplacement – un vrai plus qui fait la différence à la fin du mois ! 

📌Bon à savoir : si vous êtes infirmier intérimaire avec Appel Médical, vous recevez votre salaire autour du 9 de chaque mois.

3 conditions pour devenir infirmier en intérim.

Il existe 3 conditions pour devenir infirmier en intérim.

1. être Infirmier Diplômé d’État (IDE).

Pour exercer en tant qu’infirmier (en intérim ou sous tout autre type de contrat), le diplôme d’État d’infirmier (DEI) est obligatoire. De niveau licence, il s’obtient dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

2. être inscrit à l’ordre des infirmiers.

L’inscription à l’Ordre national des infirmiers (ONI) est obligatoire pour exercer en tant qu’infirmier, même en intérim.

👉 Besoin d’aide dans cette démarche ? Consultez notre guide d’inscription à l’ordre des infirmiers.

3. justifier de 2 ans d’expérience.

Depuis la loi Valletoux, les infirmiers doivent justifier de 2 ans d’expérience minimum pour pouvoir faire de l’intérim. Soit, la même durée que pour obtenir le statut d’infirmier libéral ou pour vous spécialiser (en infirmier anesthésiste ou de bloc opératoire par exemple).

Ces 2 ans d’expérience doivent être réalisés après l’obtention du diplôme, en CDD, CDI ou vacations, pour un total de 3 200 heures sur les 6 dernières années et 24 mois d’exercice.

💼 Vous n’avez pas encore 2 ans d’expérience en CDD, CDI ou vacations ? Découvrez nos offres d’emploi infirmier.

comment faire de l’intérim en tant qu’infirmier ?

Pour faire de l’intérim en tant qu’infirmier, c’est très simple. Il suffit de :

  1. S’inscrire dans une agence d’intérim spécialisée comme Appel Médical : en ligne pour créer des alertes mail et ne rater aucune offre. Sur place pour rencontrer un consultant et affiner votre projet.
  2. Constituer votre dossier : pour valider votre inscription, il vous sera généralement demandé un CV, une photocopie de votre diplôme d’infirmier, une preuve de votre inscription à l’ordre des infirmiers, une copie de votre carte vitale, une pièce d’identité, un justificatif et un RIB.
  3. Choisir les missions : précisez en amont vos critères (disponibilités, rayon géographique, spécialités, rythmes, objectifs de carrière) pour recevoir des propositions ciblées. Ensuite, libre à vous d’accepter ou de refuser.

Signer le contrat de mission : si la mission vous convient et que votre profil correspond, il ne reste plus qu’à signer. Le contrat formalise votre engagement et celui de l’établissement, sur une période définie.

être infirmier en intérim : ce que vous y gagnez.

Au-delà d’une rémunération attractive, l’intérim offre de nombreux avantages pour les infirmiers.

flexibilité, choix des missions et entreprises.

En tant qu’infirmier intérimaire, vous choisissez où et quand vous travaillez. Certains priorisent la proximité d’un établissement ou la spécialité, d’autres l’ambiance de travail ou les compétences d’infirmier qu’ils vont pouvoir en retirer. Quelle que soit votre priorité, cette liberté de choix facilite l’équilibre vie pro et perso… un atout dans un métier souvent rythmé par des horaires irréguliers !

« Quand j’ai besoin de travailler, je travaille. Quand j’ai besoin de repos, je me repose », le témoignage de Guilhen, infirmier intérimaire chez Appel Médical.

Comme lui, certains ont choisi l’intérim pour reprendre la main sur leur carrière et préserver leur équilibre : « J’ai construit mon plan de carrière avec Appel Médical pour me protéger et pour avoir la pratique qui me correspond. S’il faut je peux utiliser l’agence comme tampon », évoque-t-il.

Résultat : « Je peux m’investir à 200% sans en payer le prix émotionnel, avoir une liberté de planning et un niveau de vie qui correspond à mes envies ».

un accès à de nombreuses offres d’emploi et missions, partout en France.

Chaque mission est l’occasion de découvrir de nouveaux environnements de travail, de développer vos compétences et champs de connaissances. En plus, pour faire face au turnover élevé, aux absences du personnel ou pour renforcer les équipes en cas de surcharge, de nombreux établissements recrutent des infirmiers en intérim partout en France. De quoi combler aussi les infirmiers globe-trotteurs en quête de diversité et de mobilité !  

💼 Accédez à nos offres d’emploi intérim infirmier.

une mutuelle et protection sociale.

En tant qu’infirmier intérimaire, vous êtes couvert ! Dès que vous avez effectué plus de 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois, vous êtes affilié à la mutuelle INTÉRIMAIRES SANTÉ.

intérim infirmier : ce que vous gagnez en plus avec Appel Médical.

Avec Appel Médical, vous bénéficiez aussi de ces avantages : 

  • Compte Éparne Temps à 8% : vous pouvez épargner une part de vos indemnités de fin de mission. Ces montants sont abondés de 8% par Appel Médical. Vous en disposez librement et sans justification.
  • Participation aux bénéfices : si vous avez travaillé au moins 60 jours chez nous, une part des bénéfices d’Appel Médical vous est reversée.
  • Parrainage : si vous avez accompli au moins une mission au cours des 6 derniers mois, vous pouvez parrainer l’une de vos connaissances et recevoir une prime de 100€.
  • Formations : nous proposons un large panel de solutions de formation pour améliorer votre employabilité.

témoignages : comment l'intérim infirmier ouvre l'accès à des formations avec Appel Médical.

« J’ai pu m’inscrire rapidement à une formation d’infirmière de bloc grâce à Appel Médical », se souvient Marion Torrent, qui a suivi une formation IDE bloc opératoire.

Joey Borges qui a suivi la même formation détaille : « Elle me permet d’acquérir les bases, et ensuite, grâce à Appel Médical (qui est en partenariat avec une clinique à Lille), je peux avoir des contrats sur place et continuer à me former sur le terrain. Je peux être opérationnel le plus rapidement possible. »

💼 Cette spécialité vous intéresse ? Découvrez nos offres d’emploi infirmier de bloc opératoire.

De son côté Caroline Minzele a suivi la formation infirmier.ère en réanimation, SSPI et urgence : « Je voulais juste pouvoir travailler en salle de réveil et aux urgences, pour diversifier mes missions. Au final, je pense même que je prendrais bien une mission complète aux urgences. »

✨ Découvrez tous les avantages intérimaires Appel Médical.

infirmier en intérim : fonctionnement, salaire, conditions.

tous nos conseils

restez informé avec appel médical

Recevez dans votre boite mail : des contenus exclusifs pour rester à jour sur
les tendances et opportunités du secteur médical.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Appel Médical. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.