Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Le travail temporaire / intérim consiste pour une agence d’intérim (Appel Médical) à mettre à disposition de manière temporaire, auprès d’un établissement de santé (ou EHPAD, officines, laboratoire, crèches….), un salarié intérimaire qu’elle recrute et rémunère en fonction d’une qualification convenue.
Entre l’Appel Médical  et l’établissement de santé, un contrat commercial appelé contrat de mise à disposition est conclu. Le salarié intérimaire et l’Appel Médical concluent un contrat de mission.
L’Appel Médical est donc le seul employeur du salarié intérimaire. Toutefois, le salarié intérimaire est tenu de se conformer aux règles en vigueur dans l’établissement de santé dans laquelle il effectue sa mission.

Plusieurs contrats peuvent être proposés par l’Appel Médical 

Contrat de travail temporaire
Dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, l’Appel Médical est l’employeur. L’objectif est de trouver une mission au salarié intérimaire dans une activité et une qualification qui lui correspondent. Après sélection, l’Appel Médical  délègue le salarié intérimaire en mission auprès de l’établissement de santé.  Le contrat de travail qui lie le salarié intérimaire et l’Appel Médical  est appelé contrat de mission.

Vacation
L’Appel Médical peut également proposer des contrats de vacation (très courtes durées) pour le compte d’un établissement de santé client. Celui-ci est l’employeur et signera le contrat avec le salarié recruté.

CDD et CDI
L’Appel Médical peut également proposer des contrats à durée indéterminée et des contrats à durée déterminée pour le compte d’un établissement de santé client. Celui-ci est l’employeur et signera le contrat avec le salarié recruté.

CDI Intérimaire

L’Appel Médical peut depuis mars 2014, proposer un CDI intérimaire. Dans ce cadre, le CDI est signé entre l’Appel Médical  (l’employeur) et le salarié intérimaire, et pour chaque mission, une lettre de mission est établie.
L’intérimaire en CDI bénéficiera de la garantie d’un salaire minimal mensuel ainsi que d’une garantie d’emploi au-delà du terme d’une mission.  Ce contrat permet d’allier la sécurité d’un CDI et la diversité des missions proposées et de bénéficier d’un suivi individuel en termes de ressources humaines. Grâce à ce nouveau contrat, l’intérimaire en CDI verra en effet certaines de ses démarches de la vie courante facilitées, comme par exemple l’obtention d’un crédit ou d’un logement.

Les grandes étapes d’un recrutement en intérim

Quels métiers ?
Tous les métiers h/f  sont proposés : Aide-soignant, infirmier, masseur-kinésithérapeute, dentiste, médecin, secrétaire médicale, brancardier, auxiliaire de puériculture…toutes les qualifications, de l’employé au cadre.

Les documents à prévoir : Pièce d’identité, Carte vitale ou attestation de sécurité sociale, Certificats de travail, bulletins de salaire, CV, diplômes, attestations de stage, Justificatif de domicile et relevé d’identité bancaire… Dans certains cas, vous aurez à présenter des justificatifs complémentaires ; prenez contact avec votre agence Appel Médical.

Important : l’inscription à l’Appel Médical est gratuite !

La visite médicale
Lorsque vous acceptez une mission en tant qu’intérimaire, vous devez passer une visite médicale d’embauche, sauf si vous avez une aptitude en cours de validité.

Votre contrat de mission
L’Appel Médical vous propose un contrat de travail établi pour chaque mission effectuée dans un établissement de santé. Ce contrat, appelé contrat de mission, est établi par écrit. Il précise notamment certaines mentions obligatoires :  le motif pour lequel l’établissement de santé recourt à un salarié intérimaire(remplacement, accroissement temporaire d’activité…), la durée prévue de la mission, la période d’essai éventuelle, le lieu et l’horaire de travail, la qualification professionnelle…

Durée du contrat
Votre mission peut aller de quelques  heures à plusieurs mois : tout dépend du travail à effectuer et du motif de recours. La durée maximale de votre contrat ne peut excéder, en principe, 18 mois. Mais elle peut varier selon le motif de votre mission.

Salaire de référence
Votre salaire est mentionné sur votre contrat de travail : il ne peut être inférieur à ce que gagnerait, après période d’essai, un salarié de même qualification, occupant le même poste de travail dans l’entreprise utilisatrice. Cette rémunération tient compte du salaire de base mais aussi des primes et autres indemnités, payées mensuellement ou non, qui sont obligatoirement payées dans l’entreprise utilisatrice à tout ou partie du personnel. Le salaire de référence n’est pas celui de la personne remplacée, mais celui du poste de travail réellement occupé.

Indemnité de fin de mission (IFM)
L’IFM est une indemnité particulière au travail temporaire. Elle est versée au terme de votre mission, sauf dans certains cas. Le taux de l’IFM est de 10 % de la rémunération totale brute.

Indemnité compensatrice de congés payés (ICCP)
Une indemnité compensatrice de congés payés due dès la première heure travaillée est également versée en fin de mission. Son taux est fixé à 10 % de votre rémunération totale brute, y compris l’IFM.

Bulletin de paie
L’Appel Médical  vous remet un bulletin de salaire pour la période durant laquelle vous avez été en mission. Les bulletins vous seront nécessaires pour faire valoir vos droits auprès des différents organismes (Pôle emploi, Réunica, FAF.TT, Fastt…).

Certificat de travail
Votre agence vous délivre un certificat de travail attestant que vous avez été employé dans une qualification donnée, pendant la période de la mission et que vous êtes libre de tout engagement.

Chômage
L’Appel Médical  peut vous remettre, sur votre demande, une attestation vous permettant d’établir vos droits aux allocations d’assurance-chômage.   La durée de votre indemnisation est calculée en fonction de la durée pendant laquelle vous avez travaillé.

Protection sociale

Sécurité sociale
L’Appel Médical affilie ses salariés intérimaires au régime général de la Sécurité sociale. En conséquence, vous bénéficiez, comme tout salarié, des prestations de la Sécurité sociale et des allocations familiales.

Retraite complémentaire
L’Appel Médical adhère à une caisse de retraite complémentaire unique dont le nom et les coordonnées figurent sur votre contrat de travail. Votre caisse de retraite met à votre disposition sur son site internet votre relevé actualisé de points. Ce document récapitule les points que vous avez obtenus en tant que salarié, tout le long de votre carrière dans le secteur privé.

Maladie ou accident du travail
En plus de l’indemnité de la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions d’ancienneté, en cas d’arrêt de travail pour maladie, (à partir du 8ème jour) ou d’accident du travail (dès le 1er jour) d’un complément versé par l’Appel Médical ou par Réunica Prévoyance.

Congé de maternité ou d’adoption
Une indemnité complémentaire à celle de la Sécurité sociale est versée à la salariée intérimaire en congé de maternité qui justifie de 590 heures d’ancienneté sur les 12 derniers mois ou 1 400 heures sur les 24 derniers mois dans la profession.

Hospitalisation
En cas d’hospitalisation, suite à un accident du travail, vous pouvez bénéficier d’une allocation forfaitaire pour garde d’enfant sous réserve de remplir les conditions pour être indemnisé par Réunica Prévoyance

Invalidité et décès
En cas de classement en 2e ou 3e catégorie d’invalidité, une rente annuelle est versée si vous justifiez de 1 800 heures d’ancienneté dans la profession au cours des 24 mois précédant l’arrêt de travail. En cas de décès en cours de mission mais sans lien avec l’activité professionnelle, un capital-décès est versé aux ayants droit sans condition d’ancienneté. Les enfants bénéficient d’une rente éducation dès lors que la victime justifiait de 1 800 heures d’ancienneté dans la profession dans les 24 mois précédant le décès.

L’action sociale
Financé par les entreprises de travail temporaire, le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour améliorer leur vie quotidienne et faciliter les démarches de la vie courante :
Un accès au logement : des outils et conseils pour faciliter l’accès au logement locatif, des solutions d’hébergement temporaire dans des conditions privilégiées…
Une subvention pour payer les honoraires d’agence immobilière
Un crédit à la consommation (prêts de trésorerie et prêts d’équipement) et un microcrédit
Des solutions de location de voiture
Des solutions de garde d’enfants en urgence
La formation professionnelle

La formation
Le FAF.TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire),  gère les aspects financiers et administratifs des formations, conseille les salariés intérimaires et permanents et accompagne les entreprises de travail temporaire. La formation est en effet essentielle pour permettre aux salariés intérimaires de monter en compétences et ainsi d’augmenter leur employabilité. Leur accès au marché de l’emploi en sera facilité.


Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire)
Vous informer sur vos avantages 0 800 28 08 28 (appel gratuit à partir d’un poste fixe) Mutuelle Fastt-Mut 0 800 005 831 (appel gratuit à partir d’un poste fixe) Fastt-AT services 0 811 555 828 (prix d’un appel local)
www.fastt.org

FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire)
Vous informer sur vos droits à la formation, et faciliter vos démarches.
14, rue Riquet – 75019 Paris – Tél. : 01 73 78 13 30
www.faftt.fr

Réunica
Assure la gestion du régime de prévoyance et de retraite des intérimaires.
154 rue Anatole France – 92599 Levallois Perret – Tél : 01 41 05 25 25
www.reunica.com

 

recherchez une offre

Vous êtes (f/h) infirmier, aide soignant, éducateur spécialisé ou encore préparateur en pharmacie ? L’Appel Médical vous propose des missions de courtes ou longues durées sur la France entière. Que vous soyez à la recherche d’un CDI, CDD, d’une mission de quelques heures ou quelques semaines seulement, ce sont des centaines d'offres proposées chaque jour pour vous dans différentes structures.

rechercher une offre