Sites du Ministère de la santé et des différentes agences qui en dépendent. Informations sur la santé, l’emploi et vos droits. Nous vous proposons ici, une liste non-exhaustive de sites que nous avons sélectionnée pour vous.
L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine.
http://www.agence-biomedecine.frL’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.
http://ansm.sante.fr/La mission de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux est d’apporter un appui concret à l’amélioration des organisations de santé.
http://www.anap.frLe groupement d'intérêt public Agence Nationale de la Recherche - GIP ANR - créé le 7 février 2005 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Les missions de l'Anses, fixées par l'ordonnance n°2010-18 du 7 janvier 2010, couvrent l'évaluation des risques dans le domaine de l'alimentation, de l'environnement et du travail, en vue d'éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire. Etablissement public à caractère administratif, l'Agence est placée sous la tutelle des ministres chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.
http://www.anses.fr/frLe changement de statut, en juin 2006, de l'ASN en Autorité administrative indépendante ne modifie pas fondamentalement le périmètre et le contenu des missions jusqu'alors exercées par la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) et les Divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR).
http://www.asn.fr/Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
http://www.cnrs.fr/Amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins et les actes.
http://www.cnrd.frL’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
http://www.has-sante.frEtablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.
http://www.invs.sante.frL'Institut National du Cancer, agence sanitaire et scientifique de l'Etat, développe l'expertise et finance des projets dans le domaine des cancers.
http://www.e-cancer.fr/L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
http://www.inpes.sante.fr/Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
http://www.inserm.fr/L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), créé par la loi sur l'Afsse puis le décret n°2002-254 du 22 février 2002, est un établissement public industriel et commercial (Epic), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé. L'IRSN réalise des recherches, des expertises et des travaux dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la protection contre les rayonnements ionisants, du contrôle et de la protection des matières nucléaires, et de la protection contre les actes de malveillance.
http://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspxSite d'informations destiné à l'ensemble des publics du secrétariat d'Etat à la santé : professionnels de la santé et tissu associatif, presse, étudiants et chercheurs, grand public, etc...
http://www.sante.gouv.frLes informations pratiques du ministère de l'emploi et de la solidarité
(fiches sur la réglementation du travail, l'accès à l'emploi et la formation professionnelle, dossiers thématiques, formulaires).
Toutes les infos et l'actualité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
http://www.recherche.gouv.frPortail du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.
http://www.fonction-publique.gouv.frLe portail de l'administration française (fiches pratiques par thème, formulaires en ligne, téléservices publics, adresses utiles, annuaires...).
http://www.service-public.frOrganisme de droit privé chargé d’une mission de service public, l’Ordre défend l’honneur et l’indépendance de la profession médicale qu’il représente auprès de l’ensemble de la société française (pouvoirs publics, citoyens…). C’est la seule institution française qui rassemble et fédère l’ensemble des médecins, quel soit leur statut, leur âge, leur mode d’exercice, leur spécialité…
http://www.conseil-national.medecin.fr/Toute l'actualité de la FHF: offres d'emploi, annuaire, forum...
http://www.fhf.frTout savoir sur la FNOR: infos, articles, forums...
http://www.fnors.orgL'Ordre national des chirurgiens-dentistes, créé par le général Charles de Gaulle en 1945, regroupe tous les chirurgiens-dentistes exerçant la chirurgie dentaire sur le territoire français quel que soit leur mode d'exercice (cabinet privé, centre de soins, hôpitaux, université, ...) L'Ordre est un organisme privé, doté de la personnalité morale, chargé par le législateur d'une mission de service public. Son rôle est de veiller aux règles contenues dans le code de déontologie en privilégiant en toutes circonstances le respect et l'intérêt du patient.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/Le Conseil National de l'Ordre des Infirmiers, organisme privé doté de la personnalité morale, chargé d'une mission de service public aété créé par la loi du 21 décembre 2006. Il contrôle l'accès à la profession, maintient les principes éthiques nécessaires à l'exercice de l'art infirmier, veille à développer la compétence des infirmières et des infirmiers, contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins ...
http://www.ordre-infirmiers.frL'Ordre National des Pédicures-Podologues a été institué par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 publiée au J.O du 11 août 2004 La profession de Pédicure-Podologue est organisée en un Ordre unique chargé d'une mission de service public. L'Ordre rassemble et unifie l'ensemble des membres de la profession. L'Ordre est autonome. Il est financé par une cotisation obligatoire, ce qui lui garantit une indépendance réelle vis-à-vis des pouvoirs politiques ou publics et de toutes autres autorités.
http://www.onpp.frL'Ordre National des pharmaciens a des rôles multiples. D'une part, il exerce des missions de service public, dont il est chargé par la loi. D'autre part, de sa propre initiative, il mène de nombreuses actions volontaires au service de la profession pharmaceutique ou de la population.
http://www.ordre.pharmacien.fr/L'Ordre National des sages-femmes, créé à la libération en 1945, regroupe obligatoirement toutes les sages-femmes exerçant leur art en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, quel que soit leur mode d'exercice (cabinet privé, hôpitaux, établissements de soins privés, P.M.I., etc.) L'Ordre est un organisme privé, doté de la personnalité morale, chargé par le législateur d'une mission de service public.
En quelques clics, accédez à toute l'actualité des CHU: articles, infos, contact...
http://www.reseau-chu.org/L'ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS DE SANTÉ® (AAS ) recense les associations de malades, de familles de malades, d'aide et de soutien dans le domaine de la santé.
Il est actualisé une fois par an dans sa totalité. Les informations publiées sont fournies par les associations et validées par elles sur la base de notre questionnaire.
La Caisse nationale de l'Assurance Maladie gère, au plan national, les branches maladies et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.
http://www.ameli.frPour tout connaître des Allocations Familiales : le rôle des caisses, les prestations (conditions, montant...). Les formulaires de demandes de prestations sont disponibles en téléchargement
http://www.caf.frInitié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones. Il contient un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources.
http://www.cismef.org/Créé en 1969 à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour que tous les jeunes aient un égal accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie, le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin. L’information, le conseil et l’accompagnement des jeunes dans leurs questionnements sur les études, les métiers, l’orientation, les projets, la mobilité internationale et européenne, la santé, les jobs, le logement sont les défis que les professionnels de l’Information Jeunesse relèvent quotidiennement en allant à la rencontre de leurs publics.
http://www.cidj.com/Le service de dermatologie de la faculté de médecine a été créé à Bordeaux par William Dubreuilh, premier professeur titulaire (1857-1935) qui a légué une oeuvre considérable.
Actuellement, le service est particulièrement orienté dans le domaine de la dermatologie de l’enfant, les maladies du système pigmentaire cutané, en premier lieu le vitiligo , les dermatoses inflammatoires chroniques de l’enfant et de l’adulte comme la dermatite atopique et le psoriasis , les maladies auto-immunes comme le lupus et la sclérodermie , les dermatoses liées à l’environnement et aux médicaments, les hémangiomes et malformations vasculaires superficielles , et la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers cutanés.
L’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.
http://www.ehesp.fr/Créée en 2004, à l’initiative d’un réseau de professionnels de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’association CED-Hanploi accompagne les candidats en situation de handicap et les recruteurs sur les questions liées à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. L’association CED-Hanploi est née de la rencontre entre les experts du handicap et le monde de l’entreprise.
http://www.hanploi.com/L'organisation et la coordination des activités de santé en France sont assez complexes car il existe une multiplicité d'autorités administratives ayant compétence dans ce domaine. Afin de comprendre le fonctionnement de l'hôpital il est important de le replacer dans son environnement : le système de santé français.
http://www.hopital.fr/L'objectif de ce réseau est de promouvoir l'application de la Charte européenne Hôpital Sans Tabac au sein des cliniques et hôpitaux. Cela implique de créer une dynamique locale autour du tabagisme à trois niveaux :
- l'implication de la direction, des services et des partenaires sociaux
- sensibiliser les professionnels de santé à la prise en charge du tabagisme
- sensibiliser les patients à l'importance d'arrêter de fumer ou se prémunir contre les méfaits du tabac
Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES (ex CREDES) a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'IRDES (ex CREDES) observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique et sociologique. La mise à disposition de l'information est également l'une de ses priorités.
http://www.irdes.fr/Dans le cadre du financement du régime général de la Sécurité sociale et de nombreux partenaires, le réseau des Urssaf a pour principale mission de collecter les ressources (cotisations et contributions sociales) qui permettent notamment de financer la prise en charge ou le remboursement des soins médicaux, d’indemnités en cas d’arrêt maladie, de congé maternité ou d’accidents du travail ainsi que le paiement des retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la Sécurité sociale.
http://www.urssaf.fr/En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus |