Burn out et professionnels de santé : enquête

publié le 21 janvier 2016 - 2208 vues

    • Partagez sur Facebook
    • Partagez sur Twitter
    • Partagez sur LinkedIn
    • Partagez sur Viadeo
envoyer par email

Près de 50% des professionnels de santé ont été victimes d’un burn-out en 2015. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête “souffrances des professionnels de santé” lancée par Stéthos International.

Selon la récente enquête “souffrances des professionnels de santé” lancée par Stéthos International, près de la moitié des professionnels de santé estime avoir été en situation de souffrance dans leur carrière.

En 2015, près de 50% des professionnels de santé estiment être ou avoir été concernés par le burnout, 14% par des conduites addictives. Parmi les 1905 professionnels de santé ayant répondu à l’enquête, 1383 sont médecins, issus en majorité du secteur libéral (moyenne d’âge : 54 ans). Concernant les situations de dépendance, ils sont 7% à être et/ou avoir été dépendants ou à fort risque de dépendance à l’alcool, 8,5% aux psychotropes/anxiolytiques. Au final, 14% sont et/ou ont été concernés par des problèmes d’addiction.

Seul un quart des professionnels de santé accepterait d’être pris en charge dans les structures actuelles, celles destinées à leurs patients. Ils sont, en outre, un peu moins de la moitié à souhaiter aller se soigner dans un centre spécifiquement réservé à leur seule profession. En revanche, la grande majorité, soit 80%, préfèrerait être prise en charge dans un centre dédié aux professionnels de santé, au sens large. Ils sont également 80% à préférer un lieu d’accueil éloigné de là où ils exercent. Ces choix peuvent être interprétés comme le souhait de ne pas croiser les patients dans leur parcours de soin et de ne pas rester trop confiné entre représentants d’une seule et unique profession.

Ces résultats ont été confirmés par des experts de cette thématique lors du colloque « Soigner les professionnels de santé vulnérables », qui s’est déroulé le 3 décembre 2015.

 

Article issu de www.thema-radiologie.fr rédigé par Pauline Mayol

Retrouvez le bilan de l’étude sur
http://www.colloque-vulnerabilite-pds.com/assets/colloque-actes-pp.pdf